Trollix logo fabrication française 2

Bouquetin Logo 2Logo Trollix.fr

Vers St-Jacques-de-Compostelle

 

Compostelle fait marcher l’Europe

 

Avec 250 000 marcheurs venus du monde entier à Compostelle, le « Saint-Jacques » confirme son statut de chemin à succès et séduit bien au-delà du Vieux continent.

Ils étaient quelques centaines seulement sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle il y a 20 ans. Ils sont aujourd’hui près de 250 000 à rejoindre le sanctuaire du nord-ouest espagnol depuis toute l’Europe voire la planète. Selon les années, 80 à 92 nationalités sont recensées à l’arrivée par le bureau des pèlerins, entre avril et octobre. Un phénomène sur lequel historiens, sociologues, religieux et professionnels du tourisme planchent activement pour mieux comprendre ce qui pousse ces randonneurs à parcourir parfois des milliers de kilomètres au rythme moyen de 30 km quotidiens.

 

Trollix compostelle fait marcher l europe

 

Qui sont ces randonneurs ?

 

Depuis l’an dernier, les étrangers sont majoritaires sur le Chemins de Saint-Jacques. Pour la première fois, les Espagnols ne représentent plus « que » 49 % des effectifs. Les Allemands sont 7.5 % ; les Italiens 7.2 % ; les Portugais 4.9 % ; les Français 3.9 % ; les Irlandais 2.3 % ; les Anglais, Canadiens, Australiens, Hollandais, Coréens , Polonais et Brésiliens – pour ne citer qu’eux – 1 % chacun selon les chiffres du bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui réalise un inventaire précis à l’arrivée en échange de la « Compostelane », le tampon officiel.

55 % des marcheurs sont de sexe masculin, 87 % réalisent le chemin à pied, 12 % à vélo, le 1 % restant par d’autres moyens, dont le cheval. 56 % ont entre 30 et 60 ans ; 28 % ont moins de 30 ans et 16 % ont plus de 60 ans. 22 % sont employés, 18 % étudiants, 12 % retraités, 12 % issus de professions libérales, 7 % des enseignants et 5 % des fonctionnaires.

En 2013, 504 religieux, 244 sportifs de haut niveau, 780 agriculteurs, 2 777 dirigeants et 2 083 artistes ont été enregistrés à Compostelle. Les trois-quarts des pèlerins arrivent à Compostelle par le chemin français, 40 % des marcheurs évoquent un motif purement « religieux ».

 

Le progrès de l'Ain - dimanche 26 juillet 2015

 

Infos et conseils sur le chemin de Compostelle :

- Les guides Lepère www.chemin-compostelle.fr

- www.chemindecompostelle.com

- www.chemin-compostelle.info

 

Newsletter

Connexion